Le 30 août, le ministre de l’Éducation nationale a soumis à la signature des organisations syndicales un relevé de ses décisions relatives à la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel de requalification de la filière administrative, leur demandant explicitement de les soutenir.
Pour le SNASUB-FSU et la FSU, malgré des avancées possibles, à concrétiser dans les académies notamment, le compte n’y est pas !
En effet, outre le fait que les annonces contenues dans ce relevé de décisions ne sont soutenues par aucune programmation budgétaire pluriannuelle, le plan qu’il projette fixe des objectifs insuffisants en matière de requalification, aussi bien sur les volumes envisagés que sur la méthodologie.
Pour nous, l’enjeu reste toujours de gagner, pour TOUS les personnels et au plus vite, une reconnaissance réelle de leur travail, de leurs métiers et missions et de leur investissement professionnel quotidien !
Pour cela, il nous faut gagner un plan de requalification beaucoup plus ambitieux, qui se traduise dans les faits dès 2021, pour TOUTES et TOUS et qui combine les transformations d’emplois nécessaires à des politiques de promotion des personnels en rapport.
Les personnels doivent, chaque fois qu’ils exercent des fonctions relevant de la catégorie supérieure, ce qui est le cas pour la très grande majorité des AdjAENES et beaucoup de SAENES, pouvoir être promu-es sur leur emploi requalifié, s’ils ou elles le souhaitent.
D’autre part, en l’état, les moyens affichés ne sont pas à la hauteur des besoins eu égard à la situation de déqualification que connaît la filière administrative de notre ministère.
L’intervention déterminée du SNASUB-FSU et de la FSU ont permis de faire progresser certains aspects du plan de requalification envisagés. Le SNASUB-FSU et la FSU poursuivent leur action pour gagner la reconnaissance du travail des personnels à la hauteur de la réalité des besoins et des enjeux.
Vous trouverez ci-dessous la réponse du SNASUB-FSU et de la FSU.
Pour lire le relevé de décision, cliquez-ici