Soutenir et participer à l’action syndicale

Se syndiquer SNASUB-FSU en 2024 !

Vous pouvez adhérer au début de l’année scolaire/universitaire, mais aussi dans le courant de celle-ci.

Téléchargez le bulletin d’adhésion

Adhérer, réadhérer…

Si vous n’êtes pas imposable, votre cotisation ouvre droit à un crédit d’impôt (chèque du Trésor public) de 66 % du montant de la cotisation versée. Et si vous êtes imposable, à une réduction d’impôt de 66% du montant de la cotisation.

Le SNASUB-FSU a décidé d’une diminution de la cotisation syndicale pour les personnels rémunérés en dessous de l’INM 400. Il est en effet indispensable de tout faire pour lever l’obstacle financier à la syndicalisation.

Pourquoi se syndiquer aujourd’hui ?

Quelle que soit la conjoncture politique, économique et sociale, les personnels ont intérêt à s’unir et à s’organiser, de manière permanente, pour défendre leurs intérêts professionnels, lutter contre les inégalités et imposer la satisfaction de leurs revendications.

L’action syndicale, c’est la défense de chacun et de chacune dans le respect du droit de tous, au sein des commissions paritaires ou par le biais d’interventions auprès des responsables des agents concernés ; la défense collective des personnels, dans les différentes instances ou à l’occasion d’audiences auprès des diverses autorités ; mais l’action syndicale, c’est aussi l’organisation de mobilisations les plus massives et les plus unitaires possibles.

Adhérer au SNASUB-FSU

C’est renforcer un syndicat qui a déjà fait la preuve de son efficacité et de sa représentativité, puisqu’il est à la fois présent dans les luttes et dans de nombreux organismes paritaires.

• Adhérer au SNASUB-FSU, c’est choisir l’intercatégorialité et l’inter-sectorialité contre le corporatisme.
  • Adhérer au SNASUB-FSU, c’est rejoindre un syndicat qui affirme l’importance du rôle des personnels non-enseignants au sein du système éducatif dans la réussite des élèves et des étudiants.
  • Adhérer au SNASUB-FSU, c’est choisir la FSU, première force syndicale de l’Education, la Recherche et la Culture ; c’est se retrouver, ensemble, au sein d’une fédération puissante et combative.

N’oubliez jamais que c’est de vous, de votre implication que dépendra la satisfaction de vos revendications. Unis et organisés, vous représentez une force considérable. Alors, n’hésitez plus, faites entendre votre voix, syndiquez-vous.

Rejoignez le SNASUB-FSU

Les bonnes raisons pour ré-adhérer au SNASUB-FSU

1. – Renforcer le projet syndical du SNASUB-FSU : la défense intransigeante des revendications des personnels, la défense intransigeante des services publics en général et du service public d’éducation et d’enseignement supérieur et de recherche en particulier, par l’information et la mobilisation des salariés et usagers.
  2. – Renforcer notre réseau d’information et de solidarité : la progression de la syndicalisation au SNASUB-FSU nous permet d’élargir toujours plus la diffusion de l’information et d’accroître la capacité des personnels à se défendre. Notre réseau de syndiqué-e-s, en s’élargissant, renforce ainsi les réflexes de solidarité.
  3. – Renforcer la représentativité du SNASUB-FSU : les adhésions au SNASUB-FSU permettent également de mesurer la « popularité » des revendications que nous portons. Plus notre syndicat comptera d’adhérent(e)s et plus il sera efficace à élaborer, exprimer et faire aboutir les revendications. Cela représente également un acte de soutien important aux équipes militantes.
  4. – Contribuer au financement de l’activité du syndicat : la participation financière que constitue l’adhésion est indispensable à l’activité syndicale régulière (sites internet, journaux syndicaux, réunions d’information syndicale ou d’instances, permanences…). Sans cotisations, pas de syndicat !