Manif Paris 17 octobre 2009

A Paris, plusieurs milliers de manifestants ont bravé le froid samedi pour défendre l’égalité entre les hommes et les femmes, qui représentent 51,4% de la population française.

La FSU, partie prenante du Collectif national pour les droits des femmes (CNDF). appelait à participer à cette manifestation, avec plus de 60 organisations, syndicales, associatives et politiques.

Réunis derrière la banderole « Ensemble pour une réelle égalité », des milliers de manifestants, hommes et femmes confondus, sont descendus samedi dans les rues de Paris pour défendre l’égalité entre les sexes. A l’appel du collectif national pour le droit des femmes (CNDF) et de l’association Femmes Solidaires, l’objectif était de rappeler que des inégalités existent encore dans de nombreux domaines, particulièrement en termes de rémunérations salariales. Selon le mouvement féministe, en 2009, les femmes perçoivent des salaires inférieurs de 21% à ceux des hommes et représentent plus de 80% des travailleurs pauvres. Leurs retraites sont également plus faibles de 600 euros par mois par rapport à celles de leurs homologues masculins. Mais les revendications du jour ne concernaient pas uniquement le domaine professionnel et se voulaient plus vastes à l’image des six thèmes prônés haut et fort dans le cortège: autonomie, égalité, dignité, solidarité, laïcité et libertés.

Lire lci-dessous :
Manifestation-17-octobre-couleur-1.pdf