387 collègues ont participé au mouvement inter académique et 247 mutations ont été réalisées au total : 218 à l’entrée dans les académies, 22 sur postes précis et 7 sur postes profilés dont le poste à Mayotte.

(lire la suite ci-après)

Réuni-e-s en commission administrative paritaire nationale à PARIS ce mardi 21 mars, nous avons été consulté-e-s sur le tableau annuel de mutations.
Durant la séance, nous sommes intervenus pour faire valoir les intérêts des collègues et faire en sorte qu’un maximum de mutations soit réalisé dans le respect des règles d’égalité de traitement et notamment pour faire lever un avis hiérarchique défavorable à la mobilité.

L’augmentation globale du nombre de possibilités d’accueil par rapport à 2016 cache mal le fait que certaines académies difficiles d’accès ont réduit leur offre : Bordeaux, Caen et Nice notamment.

De ce point de vue, la situation des possibilités d’accueil dans les académies d’Outre-mer est particulièrement préoccupante. 0, 1 ou 2 entrées, pour plusieurs dizaines de demandes pour chaque académie, cela n’est pas acceptable ! A fortiori depuis la modification de l’article 60 de la Loi n°84-16, hissant au rang de priorité légale la prise en compte des centres d’intérêts matériels et moraux des personnels originaires de ces académies. Suite à notre intervention sur ce sujet, la DGRH a indiqué qu’elle réunirait prochainement les délégué-es des personnels pour discuter des nécessaires évolutions à faire porter au barème national pour tenir compte de l’évolution statutaire en la matière.

Nous nous sommes abstenus au final sur le vote concernant le tableau final des mutations.
Pour exprimer tout d’abord notre opposition
à la procédure dite des postes profilés (Ppr), permettant des recrutements arbitrairement décidés par les hiérarchies – et formalisant ainsi le droit de véto des présidents d’université à l’entrée des collègues dans leurs établissements ; pour dire notre désaccord aussi, aux recrutements discrétionnaires effectués à l’administration centrale.

1 demande de titularisation et 1 demande de détachement ont reçu un avis favorable unanime de la CAPN.

La commission paritaire a également discuté du bilan national de la mise en œuvre du plan triennal ministériel concernant les requalifications de C en B. Nous avons fait part de notre mécontentement quant au bilan présenté par la DGRH : en effet, seules 495 requalifications auront été réalisées dans les académies et à la centrale, alors que l’objectif affiché et indiqué aux chefs de services était de 600, 300 par an pour 2015 et 2016. Le retard pris doit être rattrapé dès cette année ! Et la politique de requalification doit continuer au-delà de 2017.

De B en A, le bilan fait apparaître 245 requalifications, pour un objectif de 200, 100 par année depuis 2015.

Vous lirez dans les documents notre déclaration préalable ICI, lue en séance, qui résume rapidement, de notre point de vue, l’actualité syndicale des SAENES, ainsi que le tableau du bilan 2017 ICI sur l’entrée dans les académies.

Tous les collègues demandeurs auront reçu un courrier de nos commissaires paritaires les informant de l’avis de la CAPN concernant leur demande. Les collègues qui nous avaient confié leur dossier ont été appelé dans les heures qui ont suivi la réunion.

Les collègues obtenant un droit d’entrée dans une académie doivent se rapprocher des rectorats et des serveurs académiques concernés. Ils peuvent également contacter nos équipes syndicales : les coordonnées sont ICI.

Les commissaires paritaires nationaux SAENES du SNASUB-FSU, vos délégué-e-s du personnel

Philippe LALOUETTE : philippe.lalouette@ac-amiens.fr
Conception SERRANO : serrano_conchita@yahoo.fr