Demandez à voter par la poste !

La FSU, par son action, a réussi à faire imposer l’organisation d’un vote par correspondance pour les élections au CNED.

Nous vous appelons à utiliser cette possibilité en demandant le matériel de vote à la DRH : DRH-electionsprofessionnelles@ac-cned.fr

L’organisation de ces élections est à l’image des combats de la FSU.

Sans discussions préalables, c’est en effet le 28 septembre que les organisations syndicales ont appris, lors de la première réunion préparatoire, que la direction du CNED avait décidé, de façon unilatéral et contre la réglementation, de recourir au vote électronique.

Tout au long du processus pré-électoral, et notamment lors du CTE du 6 octobre, la FSU avait prévenu la direction qu’elle devait organiser les élections au moyen du vote par correspondance, c’est à dire sous forme papier, conformément à la réglementation, elle-même issue de la demande du CNED !

La direction a choisi le passage en force et a publié un protocole d’accord électoral signé par elle seule… Elle était donc d’accord avec elle-même !

La FSU, qui est la seule organisation à s’être opposée en CTE à cette décision a donc décidé de déposer un recours en référé devant le tribunal administratif de Poitiers. Sentant qu’elle allait perdre, la direction a publié en catastrophe deux nouvelles décisions le 10 novembre au soir, soit 6 jours avant l’audience, dont l’une ouvre la voie au vote par correspondance.

Cet acte montre que la FSU a raison d’exiger le vote par correspondance. Elle appelle les personnels du CNED à utiliser cette procédure. Cette action et son résultat montrent que la direction du CNED n’est pas toute puissante et que la FSU sait faire respecter la réglementation.

QuiVoteQuoi-CNED-Web