- VRS n°437, juin 2024, Intelligence artificielle : révolution ou outil ?
https://www.snesup.fr/publications/revues/vrs/intelligence-artificielle-vrs437-juin-2024
- L’IA et l’avenir du service public, Rapports du Sénat
- Rapport stratégie DGAFP
- Essai
Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous, Irénée Régnauld, Yaël Benayoun
https://fypeditions.com/echnologies-partout-democratie-nulle-part/
- IA : quel potentiel et quels risques dans les services publics ?; site Vie publique
- Programme du stage FSU organisé par le centre de formation des 2 et 3 avril 2025
Ce stage proposait une première journée commune sur les questions générales liées à l’IA : de quoi parle-t-on, comment ça fonctionne, quel modèle de société, impacts sur le travail et les questions d’éthique et de droits et libertés.
La seconde journée a abordé les questions autour de la qualification, des certifications, des recrutements
Mercredi 2 avril
- De quoi parle-t-on, comment ça fonctionne dans les grandes lignes (concepts, technique, limites), avec Maxime Amblard, enseignant-chercheur en Intelligence artificielle, université de Lorraine
- Quel modèle de société derrière l’IA, questions d’éthique et de droits et libertés/modèle économique (impacts de l’IA sur les comportements et libertés des individus), avec Karën Fort, enseignante-chercheuse en Intelligence Artificielle-Traitement automatique des Langues – Université de Lorraine.
- impacts sur le travail, avec : Odile Chagny, économiste, IRES ; l’UGICT-CGT, Juan Sebastian Carbonnel, sociologue
Jeudi 3 avril
- Atelier 1 : l’IA dans les services publics
- Plan national FP sur le développement IA dans les SP (secteur SPEA de la FSU)
- Exemples de secteurs où l’IA est déjà implémenté : Finances publiques, etc.
- Atelier 2 : IA, emploi et qualifications
- France Travail et l’IA appliquée au recrutement, avec Vincent Lalouette, bureau national FSU-TEIOS
- Formation professionnelle en régions : exemple de l’utilisation de l’IA dans les Hauts de France, avec Thierry Quetu, secrétaire CFR et membre du CREFOP Hauts de France
- Atelier 3 : IA et éducation
- Rapport de la FNEEQ sur l’impact de l’IA sur le système éducatif québécois et intervention de Christine Gauthier, vice-présidente FNEEQ (Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec)
- Table ronde avec des syndicats nationaux de la FSU du champ de l’éducation, échanges sur l’avancement de leurs réflexions respectives sur le sujet
- Atelier 4 : impacts écologiques de l’IA, consommation énergétique de l’IA et impacts environnementaux (extractivisme, etc.) avec Anne-Laure Ligozat, enseignante-chercheuse, université Paris Saclay.