Depuis 2019, le SNASUB-FSU dénonçait les curieuses pratiques bibliothéconomiques et managériales de la direction de la Bibliothèque Jacques Doucet.
Mai 2019 – Dysfonctionnements et discriminations à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet
Alertée par le rapport circonstancié rédigé par les collègues aujourd’hui ostracisés, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche avait diligenté une inspection. Malgré l’insistance du SNASUB-FSU, Frédérique Vidal n’a pas permis que les conclusions du rapport rédigé par les inspecteurs généraux soient intégralement publiées. Dommage ! Les extraits qui l’ont été dans le rapport annuel 2018 de l’IGB (p. 29-30) sont particulièrement édifiants.
Le 17 octobre 2022, le Monde a publié un long article, très documenté, intitulé : L’affaire « Doucet » : mystérieuses disparitions d’œuvres rares dans une bibliothèque parisienne. Victor Castanet, journaliste d’investigation indépendant, auteur du livre « Les Fossoyeurs » sur les maltraitances dans les EHPAD y confirme, au terme d’une longue enquête, les graves dysfonctionnements dénoncés par les lanceurs d’alerte dans la gestion du « legs Belias ».