– Convergences spécial CROUS : ICI

Profession de foi FSU pour le CTC : ICI

Nos candidats au CTC : ICI

Des élections sont organisées le 6 décembre 2018 pour renouveler la représentation syndicale aux Comités Techniques (CT) des Oeuvres Universitaires.

Vous allez voter le même jour pour élire au scrutin de liste, en plus du CTMESR, le CT Commun du CNOUS et des CROUS et le CT de votre CROUS ou du CNOUS.

Votre voix est importante car les questions débattues dans les CT influent directement sur nos missions, nos conditions de travail, d’emploi et de rémunération.

Ces instances ont des compétences importantes : elles sont saisies, pour avis, de tous les projets relatifs aux moyens financiers, aux effectifs, à l’organisation des services : fonctionnarisation des personnels ouvriers, évolution des effectifs, implantation et requalification des postes, régimes indemnitaires, organisation du travail, formation des personnels…

Sont débattus l’étendue et la nature des missions des oeuvres universitaires, les conditions de leur mise en oeuvre, l’utilisation des moyens mis à leur disposition. Alors que la demande sociale est grandissante, les moyens financiers attribués par l’Etat aux OEuvres ont stagné. Le CNOUS et son réseau sont placés en position de faiblesse, pris entre des besoins grandissants en matière d’accueil, de suivi social, de logement et de restauration des étudiants et le désengagement de l’Etat en matière d’investissements nécessaires, afin d’accompagner le développement des sites universitaires

Sur tous ces sujets, la FSU intervient avec détermination pour faire avancer la situation de chacun et de chacune.

L’avenir des Oeuvres Universitaires est incertain, et la concurrence avec le privé est généralisée, (restauration rapide, locations étudiantes..), avec des coûts élevés pour les étudiants. Les CROUS ont besoin de moyens pour mieux assurer l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur.Le service public des Oeuvres Universitaires doit avoir les moyens d’offrir à prix modique des logements et des repas de qualité, accessibles à tous. Il doit également pouvoir assurer un soutien social et une offre culturelle.

VOTEZ !

Convergences spécial CROUS