Corps des bibliothèques

Tableau d’avancement : conditions de promouvabilité dans le grade supérieur

Corps Conditions statutaires à remplir au 31/12 de l’année en cours pour être promouvable.
Magasinier principal de 2e  classe Les magasiniers ayant atteint le 5e  échelon de leur grade + 5 ans de services effectifs dans ce grade.
Magasinier principal de 1e  classe Les magasiniers principaux de 2e classe ayant au moins 1 an d’ancienneté au 4 e échelon de leur grade + 5 ans de services effectifs dans ce grade.
BIBAS de classe supérieure les BAS de classe normale ayant atteint le 6e  échelon depuis au moins un an + 5 ans de services effectifs en B.
BIBAS de classe exceptionnelle les BAS de classe supérieure ayant atteint le 6e  échelon  depuis au moins un an + 5 ans de services effectifs en B
Bibliothécaire Hors-classe Les bibliothécaires ayant atteint le 8e échelon + 7 ans de services effectifs en A (FPE ou FPT).
Conservateur en chef 5e  échelon de conservateur + 3 ans de services effectifs dans le corps + obligation de mobilité (avoir exercé ses fonctions dans au moins 2 postes différents pendant au moins deux ans sur chaque poste). accueillis en détachement ou nommés par liste d’aptitude.

“Promouvable” signifie simplement que vous remplissez les conditions statutaires pour être promu.
Mais “être effectivement promu”, implique d’abord d’être proposé, classé par l’établissement.
Puis lors de l’examen du tableau d’avancement par la DGRH d’y être inscrit. 

  • Conséquence de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, depuis le 1er janvier 2021,
  • les représentants des personnels n’examinent plus les tableaux d’avancement.