Les mutations nationales 2015

423 collègues ont participé au mouvement interacadémique : 219 mutations ont été réalisées au total : 172 à l’entrée dans les académies,18 sur postes précis et 29 sur postes profilés. La séance du 19 mars dernier a été fort riche ! Réunie à PARIS de 14 h 30 à 17 h 45, elle a permis aux services ministériels de consulter les délégués du personnel sur les projets des tableaux annuels de mutations nationales pour la rentrée 2015.

A l’issue de discussions, nous sommes intervenus pour faire valoir les intérêts des collègues et faire en sorte qu’un maximum de mutations soit réalisé dans le respect des règles d’égalité de traitement. De ce point de vue, les modifications récentes du barème ne règlent toujours pas les problèmes posés par les quelques académies qui n’ouvrent pas de possibilités d’accueil raisonnables au regard du nombre de demandeurs, telles que les académies de Corse, de Guyane ou de Guadeloupe, malgré une augmentation de 20 % au global des possibilités d’accueil.

Nous nous sommes abstenus au final sur les votes concernant les tableaux finaux de mutations pour exprimer notre opposition à la procédure dite des postes profilés, permettant des recrutements arbitrairement décidés par les hiérarchies au détriment du départage des candidatures par barème national : cela concernait les entrées à l’administration centrale, dans les établissements d’enseignement supérieur, dans les collectivités d’outre-mer mais aussi sur quelques postes en établissements scolaires !

Toutes les demandes de titularisation et de détachement ont reçu un avis favorable unanime.

Par ailleurs, le ministère nous a informé que pour l’année 2015, le nombre de promotions sur liste d’aptitude en AAE serait de 214 (212 en 2014). Une circulaire ministérielle, concernant les listes d’aptitude, a été adressée aux recteurs le 6 mars dernier leur précisant le volume pour leur académie. Un groupe de travail sur les critères de promotion lié à la politique de requalification doit se réunir prochainement au ministère.

Vous lirez dans les documents notre déclaration préalable ICI, lue en séance, qui résume rapidement, de notre point de vue, l’actualité syndicale des SAENES, ainsi que le tableau du bilan 2015 ICI sur l’entrée dans les académies.

Tous les collègues demandeurs vont recevoir un courrier de nos commissaires paritaires les informant de l’avis de la CAPN concernant leur demande. Les collègues qui nous avaient confié leur dossier ont été appelé dans les heures qui ont suivi la réunion.

Les collègues obtenant un droit d’entrée dans une académie doivent se rapprocher des rectorats et des serveurs académiques concernés. Ils peuvent également contacter nos équipes syndicales : les coordonnées sont ICI.

Les commissaires paritaires nationaux SAENES du SNASUB-FSU :

Philippe LALOUETTE : philippe.lalouette@ac-amiens.fr

Conception SERRANO : serrano_conchita@yahoo.fr