Pour la défense et l’amélioration des systèmes de retraites,
TOUS ENSEMBLE dans la rue ce 1er mai 2010 !

Appel SNASUB 1er mai 2010 Les manifestations unitaires de ce samedi 1er mai 2010 ont une importance considérable. En effet, nous sommes à quelques jours de la communication par le gouvernement de ses intentions en matière de réforme des retraites.

Le moins que l’on puisse en dire pour l’instant, c’est que la régression sociale semble à l’ordre du jour : allongement de l’âge légal de départ et/ou allongement de la durée de cotisation, dégradation des conditions de calcul des pensions… bref tout semble prévu pour faire payer aux salariés la réforme des retraites en leur imposant un allongement des carrières et une diminution des pensions.

Pourtant, d’autres choix sont possibles pour faire face à l’augmentation prévue des besoins de financement. Notamment celui de faire contribuer les revenus du capital à la hauteur des besoins.
D’ici 2050, les richesses produites devraient être multipliées par 2 (le produit intérieur brut devrait doubler selon le rapport du COR) : quelle répartition possible pour faire face aux dépenses nouvelles ?
Devons-nous accepter plus longtemps une hausse vertigineuse des dividendes servis aux actionnaires alors que dans le même temps, sous couvert de lutte contre les déficits, le gouvernement nous impose des politiques régressives en matière de retraites ou d’assurance-maladie ?

Le SNASUB-FSU considère que la mobilisation est urgente et indispensable. Face à l’offensive gouvernementale qui s’annonce, nous devons mettre en échec cette tentative de régression sociale majeure.

Les manifestations du 1er mai constituent donc un rendez-vous incontournable dans la construction d’une mobilisation forte et durable, dans la foulée du 23 mars dernier. A quelques jours des annonces du gouvernement, nous devons manifester TOUS ENSEMBLE, dans l’unité syndicale et interprofessionnelle la plus large.

TOUS ENSEMBLE, pour imposer nos revendications :

– Maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ;

Refus de tout nouvel allongement de la durée de cotisation, NON à la décote ;

– Droit à la retraite à taux plein à 60 ans, dès les 37,5 annuités atteintes ;

Pour un maintien de la pension à taux plein à 75% du dernier salaire touché lors des 6 derniers mois s’agissant des fonctionnaires ;

– Abrogation des contre-réformes Balladur de 1993 et Fillon de 2003 ;

Pour la solidarité entre actifs et retraités, pour l’indexation des pensions sur les salaires et leur revalorisation ;

– Arrêt des exonérations de cotisations patronales ;

Maintien du Code des pensions civiles et militaires.

Appel SNASUB 1er mai 2010

Appel SNASUB 1er mai 2010