Les mutations nationales 2016

Le bilan 2016 des mutations interacadémiques : ICI

notre compte rendu :
ci après

Déclaration préalableMutations inter académiques des SAENES : vos délégué-e-s du personnel SNASUB-FSU vous informent

346 collègues ont participé au mouvement interacadémique et 179 mutations ont été réalisées au total : 145 à l’entrée dans les académies, 23 sur postes précis et 11 sur postes profilés dont le poste à Mayotte.

Réuni-e-s en commission administrative paritaire nationale à PARIS ce jeudi 22 mars, nous avons été consulté-e-s sur le tableau annuel de mutations.
Durant toute la séance, nous sommes intervenus pour faire valoir les intérêts des collègues et faire en sorte qu’un maximum de mutations soit réalisé dans le respect des règles d’égalité de traitement. De ce point de vue, les modifications récentes du barème ne règlent toujours pas les problèmes posés par les quelques académies qui ne déclarent aucune possibilité d’accueil : Guadeloupe et Guyane = 0. Ou de trop faibles au regard du nombre de demandeurs, telles que les académies de La Réunion, Martinique, Corse ou même de Montpellier.

Nous nous sommes abstenus au final sur le vote concernant le tableau final des mutations. Pour exprimer tout d’abord notre opposition à la procédure dite des postes profilés (Ppr), permettant des recrutements arbitrairement décidés par les hiérarchies au détriment du départage des candidatures par barème national (cela concernait les entrées à l’administration centrale, dans les établissements d’enseignement supérieur et à Mayotte.

Mais c’était aussi, pour protester vivement contre le blocage par la direction du ministère de l’administration d’une mutation d’une collègue de l’académie de Créteil sous prétexte que le flux de sortants de cette académie était jugé trop important (32), par rapport aux entrées (2) et aux possibilités d’accueil déclarées (20). Pourtant, le recteur de Créteil avait autorisé cette sortie, par son avis hiérarchique favorable.

Toutes les demandes de titularisation et de détachement ont reçu un avis favorable unanime.

Vous lirez dans les documents notre déclaration préalable ICI, lue en séance, qui résume rapidement, de notre point de vue, l’actualité syndicale des SAENES, ainsi que le tableau du bilan 2016 ICI sur l’entrée dans les académies.

Tous les collègues demandeurs ont reçu un courrier de nos commissaires paritaires les informant de l’avis de la CAPN concernant leur demande. Les collègues qui nous avaient confié leur dossier ont été appelé dans les heures qui ont suivi la réunion.

Les collègues obtenant un droit d’entrée dans une académie doivent se rapprocher des rectorats et des serveurs académiques concernés. Ils peuvent également contacter nos équipes syndicales : les coordonnées sont ICI.

Les commissaires paritaires nationaux SAENES du SNASUB-FSU, vos délégué-e-s du personnel

Philippe LALOUETTE : philippe.lalouette@ac-amiens.fr

Conception SERRANO : serrano_conchita@yahoo.fr