– Lire ICI la déclaration préalable des élus du SNASUB-FSU

Compte rendu ci-après

Compte rendu

La commission administrative paritaire nationale (CAPN) des SAENES s’est réunie le jeudi 11 octobre dernier à Paris.

Son ordre du jour concernait principalement l’attribution des réductions d’ancienneté aux collègues SAENES exerçant en Hors académie c’est à dire dans les grands établissements nationaux (CNDP, CNED, CNOUS…) et dans les collectivités d’Outre-mer (Polynésie française, St Pierre et Miquelon, Mayotte…) soient 215 personnels au total.

Nos élu-e-s ont donné lecture d’une déclaration préalable (lire ci-contre), l’occasion pour eux de mettre en avant, devant les représentants de l’administration centrale, nos principales revendications alors que les négociations « fonction publique » (l’agenda social) viennent de débuter.

L’attribution des réductions d’ancienneté – Campagne 2012 :

215 SAENES concernés, 201 entretiens professionnels centralisés au ministère (93,49%) soient un total de 181 mois à répartir sur 120 agents. La totalité des avis hiérarchique remontés était favorable à la réduction d’ancienneté. 61 agents ont obtenu 2 mois de réduction et 59 agents 1 mois.

Nous nous sommes abstenus sur le vote relatif au tableau final des réductions pour dénoncer encore une fois la mise en oeuvre de cet avancement à la carotte et au bâton. Le décret n° 2010-888 (qui prévoit l’entretien professionnel annuel et le système des réductions d’ancienneté) a pour conséquence la mise en oeuvre d’une véritable usine à gaz, incapable qui plus est de reconnaître le « mérite » des agents puisque seuls 120 agents recevront cette année une réduction d’ancienneté alors que 201 (sur 201 !) étaient proposés. Quelle absurdité !

Il est bien temps d’en finir avec ce système et d’envisager une VRAIE revalorisation des grilles de rémunération de la fonction publique (et donc des grilles de carrière des SAENES), ainsi que la prise en compte de nos qualifications et compétences par la requalification des emplois le nécessitant, de catégorie B en catégorie A.

Vous pourrez compter sur le SNASUB-FSU pour porter ces revendications au niveau de la fonction publique lors des discussions prévues par l’agenda social.

Le ministère, par l’intermédiaire de la nouvelle sous-directrice de la gestion des carrières, Madame GERBAL, nous a informé que le calendrier des opérations du mouvement inter académique 2013 des SAENES ne subirait pas de modifications. La phase de candidature est prévue pour décembre et la CAPN de mouvement le 19 mars 2013.

Vos commissaires paritaires nationaux SAENES du SNASUB-FSU, Annie AVRIL, Jean-Christophe CASTELAIN et Philippe LALOUETTE

Pour tous renseignements : annie.avril@ac-lyon.fr ; jc.castelain@ac-lille.fr ; philippe.lalouette@ac-amiens.fr

Déclaration préalable SAENES octobre 2012