Mutations nationales des SAENES : le compte-rendu de la CAPN du mardi 19 mars 2013

La commission administrative paritaire nationale des SAENES du 19 mars 2013 avait comme point principal de son ordre du jour l’examen des tableaux annuels des mutations inter-académiques et dans les Collectivités d’Outre-mer.

Vous trouverez ICI notre déclaration préalable, résumant notre point de vue syndical sur l’actualité concernant les personnels ainsi que le tableau ICI qui indique les conditions d’entrées dans les académies sur possibilités d’accueil.

Cette année, étaient offerts au mouvement : 205 possibilités d’accueil dans les académies (+ 47 par rapport à 2012), 33 postes précis (=), 4 postes profilés dans l’enseignement scolaire (=) et 32 postes profilés dans l’enseignement supérieur (-1).
509 collègues participaient aux opérations, 472 à l’inter-académique et 37 en direction des Collectivités d’Outre-mer.

Nous avons eu à déplorer la non réalisation des possibilités d’accueil sur la CORSE et la GUADELOUPE, et le refus du recteur de CLERMONT-FERRAND d’offrir 1 entrée sur son académie.

Au final, nous avons refusé de valider les tableaux proposés par l’administration en nous abstenant lors des votes finaux.
Nous avons souhaité manifester ainsi notre désaccord avec les mutations réalisées vers l’administration centrale, toutes profilées et donc sans référence aucune au barème national. Même argument pour les mutations vers les COM. Et voulu contester les trop nombreux avis hiérarchiques défavorables – pour des raisons de stabilité de poste nous a-t-on dit – non motivés.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Pour les commissaires paritaires nationaux SAENES du SNASUB-FSU,

Annie AVRIL, annie.avril@ac-lyon.fr