• VRS n°437, juin 2024, Intelligence artificielle : révolution ou outil ?

https://www.snesup.fr/publications/revues/vrs/intelligence-artificielle-vrs437-juin-2024

  • L’IA et l’avenir du service public, Rapports du Sénat

https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/office-et-delegations/delegation-a-la-prospective/lia-et-lavenir-du-service-public.html

  • Rapport stratégie DGAFP

https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/strategie-dusage-de-lintelligence-artificielle-en-matiere-de-gestion-des-ressources-humaines-dans-la-fonction-publique-de-letat

  • Essai

Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous, Irénée Régnauld, Yaël Benayoun

https://fypeditions.com/echnologies-partout-democratie-nulle-part/

  • IA : quel potentiel et quels risques dans les services publics ?; site Vie publique

https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/293547-ia-quel-potentiel-et-quels-risques-dans-les-services-publics#les-risques-de-lutilisation-de-lia-dans-les-services-publics

  • Programme du stage FSU organisé par le centre de formation des 2 et 3 avril 2025

Ce stage proposait une première journée commune sur les questions générales liées à l’IA : de quoi parle-t-on, comment ça fonctionne, quel modèle de société, impacts sur le travail et les questions d’éthique et de droits et libertés.
La seconde journée a abordé les questions autour de la qualification, des certifications, des recrutements

Mercredi 2 avril

  1. De quoi parle-t-on, comment ça fonctionne dans les grandes lignes (concepts, technique, limites), avec Maxime Amblard, enseignant-chercheur en Intelligence artificielle, université de Lorraine
  2. Quel modèle de société derrière l’IA, questions d’éthique et de droits et libertés/modèle économique (impacts de l’IA sur les comportements et libertés des individus), avec Karën Fort, enseignante-chercheuse en Intelligence Artificielle-Traitement automatique des Langues – Université de Lorraine.
  3. impacts sur le travail, avec : Odile Chagny, économiste, IRES ; l’UGICT-CGT, Juan Sebastian Carbonnel, sociologue

Jeudi 3 avril

  1. Atelier 1 : l’IA dans les services publics
    1. Plan national FP sur le développement IA dans les SP (secteur SPEA de la FSU)
    2. Exemples de secteurs où l’IA est déjà implémenté : Finances publiques, etc.
  2. Atelier 2 : IA, emploi et qualifications
    1. France Travail et l’IA appliquée au recrutement, avec Vincent Lalouette, bureau national FSU-TEIOS
    2. Formation professionnelle en régions : exemple de l’utilisation de l’IA dans les Hauts de France, avec Thierry Quetu, secrétaire CFR et membre du CREFOP Hauts de France
  3. Atelier 3 : IA et éducation
    1. Rapport de la FNEEQ sur l’impact de l’IA sur le système éducatif québécois et intervention de Christine Gauthier, vice-présidente FNEEQ (Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec)
    2. Table ronde avec des syndicats nationaux de la FSU du champ de l’éducation, échanges sur l’avancement de leurs réflexions respectives sur le sujet
  4. Atelier 4 : impacts écologiques de l’IA, consommation énergétique de l’IA et impacts environnementaux (extractivisme, etc.) avec Anne-Laure Ligozat, enseignante-chercheuse, université Paris Saclay.