Note de service n° 2016-113 du 20 juillet 2016 précisant les modalités d’organisation au titre de la session 2017 des concours de droit commun, des recrutements réservés et des examens professionnels d’avancement de grade (personnels enseignants, d’encadrement et administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques). (BOEN n° n°29 du 21 juillet 2016).
Cette note de service ne s’applique pas aux concours de personnels ITRF pour lesquels une note spécifique relative à leur organisation sera diffusée au cours du mois de février 2017.
La présente note regroupe les éléments d’information pour guider les candidats dans leurs choix et leur permettre de déterminer leur parcours professionnel au sein de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et faciliter ainsi leur engagement dans des missions attrayantes.
Dans cette perspective, des informations à destination des candidats aux concours externes, externes spéciaux, internes et réservés ou aux avancements de grade (programmes des épreuves, conditions requises d’inscription, nature des épreuves, rapports des jurys…) sont consultables aux adresses internet suivantes :
pour les personnels administratifs, sociaux et de santé : http://www.education.gouv.fr/siac3
pour les personnels des bibliothèques : [http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bib
>http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bib]
Pour chaque session annuelle de recrutement, des arrêtés publiés au Journal officiel de la République française autorisent l’ouverture des concours et fixent le nombre et la répartition des postes offerts :
par section et le cas échéant par option pour les concours du second degré ;
par académie ou par département pour les concours déconcentrés et pour les concours du premier degré de l’enseignement public ;
par spécialité pour les concours de recrutement des personnels d’inspection ;
ainsi que le nombre de contrats offerts aux concours correspondants de l’enseignement privé sous contrat.