La CAN du SNASUB-FSU réunie les 13 et 14 octobre à Paris propose des perspectives de mobilisation aux personnels qu’il représente, compte tenu de la politique gouvernementale et du projet de loi de finances 2010.

Le SNASUB-FSU décide d’engager dès à présent une campagne d’actions sur les thèmes suivants :

– Emploi public : arrêt de toutes les suppressions de postes (16.000 suppressions à l’éducation nationale dont 900 postes administratifs). Création des postes nécessaires au fonctionnement des services académiques, des universités et des établissements et à la résorption de la précarité. Non à la RGPP, à la loi de mobilité et aux remises en cause du statut de la fonction publique, oui à la défense et à l’amélioration des services publics.

– Conditions de travail : non à la dégradation généralisée des conditions de travail et développement du stress au travail comme conséquence des désorganisations des services, fusions, mutualisations, regroupements, suppressions de postes, impact de la nouvelle carte comptable, atrophie des moyens de remplacement et formation notoirement insuffisante pour les personnels affectés à de nouvelles tâches, etc ….

– Salaires : exigeons une revalorisation des traitements des personnels : pas de salaire inférieur à 1.600 € nets, augmentation de 300 € nets pour tous calculés en points d’indice, revalorisation des indemnités avant intégration dans le salaire.

Nous proposons que la première phase de cette campagne soit axée sur la mobilisation des personnels par la tenue de réunions d’informations syndicales, d’assemblées générales, demandes d’audiences, par l’envoi de pétitions rassemblées au niveau des sections syndicales…
La deuxième phase consistera en un appel à des rassemblements devant les rectorats, les inspections académiques, les présidences d’université ou les directions d’établissements, la première quinzaine de décembre.

Sans attendre, la CAN du SNASUB-FSU se prononce pour une action de grève la plus unitaire possible sur ces revendications au moment du vote du budget de l’Etat.

Alors que la politique gouvernementale vise à faire payer la crise aux seuls salariés, la CAN du SNASUB-FSU considère que la grève interprofessionelle public privé, reste l’objectif pour faire converger et aboutir les revendications.

Dans les prochaines mobilisations, le SNASUB-FSU aura pour tâche d’affirmer la lisibilité des revendications des personnels qu’il représente.

(Motion adoptée par la CAN du SNASUB-FSU 15 octobre 2009).