Non au « plan Licence » et à la sélection à l’université !

S’appuyant opportunément sur les cafouillages d’APB de l’été 2017, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche propose après une « concertation » expresse, un projet de loi réformant l’entrée en Licence. En effet, ce projet modifie l’article L.612‐3 du code de l’éducation définissant les modalités d’accès en 1er cycle universitaire. Il supprime la libre inscription des bachelier‐es dans l’établissement de leur choix et l’interdiction de sélectionner. Concrètement ce sont les licences en tension qui dès la rentrée prochaine pourraient sélectionner leurs étudiant‐es mais le manque de moyens conjugué à l’augmentation des effectifs poussera les établissements à court ou moyen terme à organiser partout la sélection. Au‐delà de cette position de principe, ce sont les conditions de travail de nos collègues qui seraient directement impactées : l’application de la réforme occasionnerait une surcharge énorme de travail pour les équipes pédagogiques et administratives.

A l’instar de la prise de position de la FSU au Conseil supérieur de l’éducation, le SNASUB‐FSU s’oppose au projet de loi et portera toutes les revendications et propositions qui iront dans le sens d’une démocratisation accrue de l’enseignement supérieur (l’accès des classes populaires à l’ESR), du droit à la poursuite d’études supérieures pour tous‐tes les bachelier‐es dans les filières qu’ils auront choisies. En ce sens, il poursuit sa bataille générale contre l’autonomie des universités et pour une vraie politique nationale de développement des formations. L’enjeu, pour répondre aux défis des grandes mutations socio‐économiques, est d’élever le niveau général des qualifications pour toutes et tous.

Et l’intention du gouvernement de réformer le baccalauréat risque de ne pas aller dans le bon sens.

Quelques liens utiles :

Mobiliser contre le « plan étudiant » ! – Appel interfédéral pour le 12 décembre 2017 : ICI

Lettre aux lycéen.ne.s et aux parents : Alerte à propos de la nouvelle procédure d’accès à l’université : ICI

Dossier thématique sur le site du SNESUP-FSU : ICI

Appel interfédéral décembre 2017

Lettre aux élèves et aux parents