11 octobre les actions partout en France ICI

A Paris : départ 14h de République en direction de Bastille

Notre journal de rentrée : ICI

Pour le service public et les conditions de travail,
l’heure est à la mobilisation unitaire des personnels !

Succès de la grève dans l’éducation et des manifestations du 27 septembre : ICI

Appel intersyndical à la grève interprofessionnelle le 11 octobre : ICI

Appel de la CAN du SNASUB : ICI

Motion Action à la rentrée Partout dans l’éducation nationale, dans l’enseignement supérieur et la recherche, dans la culture, les conditions de la rentrée vont être marquées par une politique gouvernementale désastreuse pour nos services publics.

Suppressions massives d’emplois, fermetures de classes, de postes ou de services, mise en place des Pôles d’excellences dans le supérieur, casse des organismes de recherche etc. l’offensive tous azimuts se poursuit et tout est (dés-)organisé pour réduire l’offre de service public, au mépris des besoins sociaux élémentaires et de l’intérêt général. (Un projet de texte prévu pour juillet 2011 propose même d’en finir avec les inspecteurs d’académie, c’est un pas supplémentaire vers la tentative de suppression des inspections académiques et de l’organisation départementale de l’EN).

Partout, cette politique provoque une dégradation importantes de nos conditions de travail, une mise en concurrence des établissements et des services (le passage des universités aux compétences élargies, combiné à l’application de la LRU est de ce point de vue une catastrophe).
Cette dégradation constatée est d’ailleurs largement amplifiée par le gel de nos salaires en 2011 (et reconduit pour 2012), par le blocage de nos carrières et par l’entrée en vigueur de la contre-réforme des retraites de l’automne 2010.

Dans ce contexte, la commission administrative nationale du SNASUB-FSU, réunie à Paris ce mercredi 29 juin, appelle les personnels qu’il représente à construire l’indispensable mobilisation pour stopper cette politique de casse et imposer d’autres choix.

Parce qu’il faut continuer à refuser les suppressions de postes – celles de 2011 et d’avant – comme celles annoncées pour 2012, parce qu’il faut continuer à refuser le démantèlement progressif de notre administration et, plus largement, la liquidation des missions des personnels BIATOSS, l’heure est à l’action dès les premiers jours de la rentrée 2011.

Nous invitons les personnels à se réunir en assemblées générales ou lors des réunions d’information syndicale, dans les établissements et dans les services, pour faire le point sur la situation et décider ensemble des actions à mener ;

Nous appelons dès maintenant tous les collègues à participer massivement à la journée de grève et de manifestations unitaires du mardi 27 septembre prochain.

Nous espérons et souhaitons vivement que le mois de septembre qui s’annonce inaugure le début d’un puissant mouvement social qui permette enfin, dans notre pays – à l’instar d’autres pays en Europe mobilisés contre de terribles plans d’austérité – de stopper la casse généralisée de l’école, de l’université, de la recherche et de la culture publiques.

(Motion adoptée par la CAN du SNASUB, 28-29 juin 2011).

Motion Action à la rentrée

« Convergences » rentrée 2011