Décret n° 2017-1543 du 6 novembre 2017 relatif aux attributions des recteurs de région académique (JO du 8 novembre 2017).

 lire notre analyse ci-après

« Une académie, un recteur ! »

Le décret permettant la nomination d’un recteur sur plusieurs académies
d’une même région académique est paru au Journal officiel le 8
novembre. Sur le plan factuel, il sera très compliqué pour le recteur de
gérer plusieurs académies aux problématiques différentes pour répondre
aux besoins de service public.

De même, il lui sera compliqué d’être présent à toutes les instances et
assurer un suivi régulier et précis. Il y aura donc un mouvement de
concentration de la décision et de multiples délégations de mise en oeuvre
produisant un contexte générant de la technocratisation de
l’administration des académies.

Sur le fond, le SNASUB-FSU continue à s’opposer à ce décret car dans le
contexte politique d’affaiblissement des services publics et de réduction
des moyens de la fonction publique, comme en témoigne l’orientation
donnée par le Premier Ministre à « Action Publique 2022 » ou le budget
2018, ce texte augure des démantèlements de services, selon des logiques
technocratiques imposées par l’austérité.

Nous nous opposons aux éclatements et la fermeture de services
académiques dans un moment où la préparation du budget 2018 prévoit
déjà la suppression de 200 emplois administratifs en DSDEN et rectorats.
Pour le SNASUB-FSU, ce décret risque surtout de préfigurer
l’argumentaires des apprentis-sorciers qui veulent fusionner les
académies pour au motif d’une prétendue « simplification ».

En conséquence, le SNASUB-FSU exige l’abrogation du décret et en
combattra les conséquences, réaffirme son attachement au maintien des
services et leur renforcement en effectifs pour améliorer la qualité du
service public au plus près des usagers.

(Communiqué du SNASUB-FSU, 12 novembre 2017)