La Commission a adopté l’ordre du jour suivant :
1. Revendications
2. Action
3. Organisation et fonctionnement de la commission

Les débats ont été très riches au sein de la commission, dans une ambiance de dialogue très vivifiante.

Revendications

Un débat préparatoire au congrès avait été lancé lors de la dernière commission bibliothèques avec appel à contributions et synthèse des débats des trois années passées sur les différents thèmes : Les bibliothèques et leurs missions de service public, les bibliothécaires (statuts, recrutement, formation, rémunérations), les moyens des bibliothèques (personnels, surfaces, budgets, services), les technologies (abordées sous l’angle hygiène et sécurité et droits et libertés), le tout en lien à la fois avec la version en vigueur (datant de 2006) de la motion revendicative du SNASUB, le projet de nouvelle motion pour le congrès 2009 et les parties concernant les bibliothèques adoptées à notre initiative par le congrès 2007 de la FSU.
Un travail de compilation des contributions a été opéré avant le congrès (des contributions arrivées trop tard n’ont pas pu être intégrées) destiné à traduire au sein de la motion revendicative générale du SNASUB les revendications propres aux bibliothèques. Le même travail a été fait en sens inverse pour tirer les conclusions dans le secteur bibliothèques des revendications transversales portées par le SNASUB (architecture statutaire notamment).
Cette partie de notre ordre du jour était donc extrêmement chargée et l’espace d’une journée était trop court pour l’épuiser. Puisque dans le même temps, nous tenions à nous réserver un temps conséquent de débat sur l’action et sur l’organisation du travail de la commission Bibliothèques, nous avons dû faire des choix et n’aborder que peu ou pas certaines questions qui avaient pourtant fait l’objet d’un travail préparatoire. Elles devront être re-étudiées dans le cadre des travaux commission bibliothèque réunie à l’occasion des sessions de la commission administrative nationale et pourquoi pas, lors de journées d’études spécifiques.
Pour autant, ce travail a permis à la commission de présenter et de voir adopter plusieurs amendements à la motion revendicative du sur les questions relatives au service public des bibliothèques et aux statuts des personnels de notre secteur.
Le débat sur la catégorie B a été réellement contradictoire sur la question complexe de l’intégration du corps des bibliothécaires adjoints spécialisés dans un corps unique en catégorie B ou avec le corps des bibliothécaires en catégorie A suite au projet d’intégration au sein des corps ITRF des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs d’étude.

Action
Deux heures de débat commun avec la commission Enseignement supérieur très animé sur la question de l’action dans le contexte de mobilisation depuis 15 semaines de l’enseignement supérieur (Cf leur compte rendu)

L’organisation et le fonctionnement de la commission Bibliothèques

Bilan sur le fonctionnement des 3 dernières années et propositions d’amélioration
Information-débat : presse et site web

L’amélioration du site web, déjà engagée, devra être poursuivie. Son contenu doit être encore plus riche. Une gestion collaborative des publications sur le site web est nécessaire.

Le Convergences spécial BIBliothèques est un bon outil, très lu. Il doit être encore amélioré : comité de rédaction, réseau de correspondants et de contributeurs, périodicité fixe. Il doit être conforté et développé comme l’outil central d’information et de débats dans notre secteur.

Transformer les messages diffusés sur la liste snasub-bib en tracts diffusables à tous les collègues. Notre information doit continuer d’être diffusées sous des formes et via des canaux variés : listes de diffusion, sites web, revues imprimables, tracts, etc.
Aide syndicale :
Il faut élargir le nombre des camarades pouvant répondre au flux des demandes d’aide syndicale.

les questions sont souvent liées aux questions de carrières. Elles devraient être redirigées du siège national (pour les appels téléphoniques) vers les commissaires paritaires

listes de syndiqués référents diffusées dans les académies

republication du vade mecum avant les CAPN

Informations de base sur le site web
Instances paritaires :

Améliorer la diffusion des comptes rendus de CAP.

Poursuivre la politique de non divulgation publique des résultats individuels (mutations, promotions) contrairement à d’autres organisations syndicales actives dans notre secteur afin de respecter la confidentialité des données personnelles. Par contre, continuer les permanences téléphoniques les jours des CAPN