Circulaire n° 2017-010 du 27 janvier 2017 relative aux modalités de versement de l’Indemnité de départ volontaire (BOEN n° 6 du 9 février 2016).

Cette circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2014-156 du 27 novembre 2014 (BO n° 45 du 4 novembre 2014). Elle prend en compte les modifications apportées par le décret n° 2015-1120 du 4 septembre 2015 relatif aux mesures d’accompagnement indemnitaire des réorganisations de service liées à la nouvelle organisation territoriale de l’État.

Le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 a institué une indemnité de départ volontaire (IDV) pouvant être attribuée aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée qui quittent définitivement la fonction publique de l’État à la suite d’une démission régulièrement acceptée.

Le bénéfice de l’IDV est octroyé aux agents qui souhaitent démissionner de la fonction publique de l’État dans les deux situations définies par le décret :

 poste supprimé ou faisant l’objet d’une restructuration dans le cadre d’une opération de réorganisation du service prévue par un arrêté ministériel ;

 création ou reprise d’entreprise.

La nouvelle circulaire a pour objet de préciser sous quelles conditions et selon quelles modalités les personnels de l’éducation nationale peuvent bénéficier de cette indemnité.