Le projet de budget 2009 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche prévoit l’intégration des magasiniers et assistants des bibliothèques dans les corps des adjoints techniques et des techniciens de recherche et formation. Soit plus de 2000 agents des bibliothèques qui feraient partie, à partir de 2009, de la filière des personnels ITRF : un véritable éclatement de la filière des bibliothèques !

C’est pourquoi, à l’initiative du SNASUB-FSU, l’Intersyndicale des bibliothèques (CFDT CGT FO FSU UNSA) s’est réunie la semaine dernière pour organiser la riposte contre cette mesure.

Le 28 octobre, une dépêche de l’agence de presse AEF a fait savoir qu’il s’agirait d’une « erreur » et qu’il n’y aurait pas de transfert des personnels de la filière bibliothque dans la filière ITRF.
Mais on ne peut s’en tenir à une dépêche de l’AEF alors que cette mesure demeure inscrite dans le projet de loi de finances 2009 (PLF 2009).

L’intersyndicale a donc envoyé à la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, une lettre exigeant de sa part confirmation officielle de cette « erreur » afin d’obtenir la garantie du retrait définitif de ce projet.

Dès maintenant, elle appelle tous les personnels des bibliothèques, des magasiniers aux conservateurs, à signer sa pétition : « Non à l’éclatement de la filière bibliothèques », demandant la suppression immédiate de cette mesure du projet de loi de finances 2009.

Cette pétition peut être signée dans sa version papier (voir document ci-joint, à renvoyer à l’adresse indiquée en bas de la pétition), ou directement en ligne : http://www.jussieu.ras.eu.org/biblios/

Contre l’éclatement de la filière bibliothèque : tous ensemble dans l’action !

Lettre à Valérie Pecresse 30 octobre 2008

Lettre à Valérie Pecresse 30 octobre 2008