Action sur les retraites

Après la journée d’action interprofessionnelle du 27 mai, les organisation syndicales CGT CFDT CFTC SOLAIDAIRES UNSA et FSU appellent à une nouvelle journée d’action le 24 juin.

Quelques jours avant, le gouvernement aura précisé les premières mesures de régression en matière de retraites, d’emplois et de salaires.

Le SNASUB-FSU appelle les personnels à riposter immédiatement à ces projets, en faisant grève et en participant massivement aux manifestations unitaires.

La réussite du 24, et les actions revendicatives qui se poursuivront au cours de l’été, doivent préparer les conditions d’une grève générale à la rentrée, Lors du débat parlementaire sur les retraites, pour mettre en échec les projets nocifs du gouvernement.

CROUS

Le SNASUB-FSU se félicite du jugement du tribunal administratif de Rennes déclarant illégales les CCPR, réaffirmant ainsi le droit à l’égalité de traitement de toutes les catégories de personnel des CROUS.

Attaché au maintien et au renforcement des CTP et CAP, élément fondamental du paritarisme, conscient des spécificités du réseau des oeuvres universitaires et désireux d’un dialogue avec l’Administration qui ne saurait se confondre avec la cogestion, le SNASUB- FSU se prononce pour la création dans chaque Crous d’une instance de concertation réglementairement conforme permettant une représentation satisfaisante du personnel administratif et social.

Dans un contexte général de remise en cause des acquis sociaux et notamment du paritarisme, le SNASUB-FSU souhaite ouvrir le dialogue avec l’ensemble des organisations syndicales du personnel ouvrier, administratif et social des oeuvres universitaires pour demander ensemble à l’administration la création de comités techniques paritaires locaux, fondés sur un équilibre de représentation de l’ensemble des personnels propice à assurer la défense et le développement des oeuvres universitaires.

RIME

Dans un contexte de suppressions massives de postes, la CAN du SNASUB-FSU, réunie le 9 juin 2010, rejette toute tentative de destruction de la Fonction publique organisée en corps statutaires disposant de garanties collectives, pour l’accomplissement des missions de service public, qu’il s’agisse de la démarche initiée par le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat ou des mises en extinction injustifiées de corps déjà planifiées.

La Commission administrative nationale mandate :

le secrétariat national pour s’adresser au ministère pour condamner la démarche et les conséquences prévisibles du RIME (liquidation de filières, disparitions de corps…) qui constitue un axe de destruction de la Fonction publique ;

ses représentants lors de réunions sur le RIME (18 et 25 juin), pour réaffirmer ces positions lors d’une déclaration liminaire, en refusant toute participation ou amendement à des textes dont nous condamnons les présupposés (disparition des corps au profit des « métiers », suprématie de la compétence sur la qualification…) ;

décide la réunion mardi 29 juin du groupe de travail « Filières, Statut, Grille » mis en place par la CAN d’avril 2010 ;

les propositions de ce groupe de travail seront mises en discussion sur la liste « snasub-can » après le Bureau national du 7 juillet 2010, puis soumises à une Commission administrative nationale spécifique, afin d’alerter les personnels et prendre position publiquement.